Ayant été contactée pour établir un état des lieux de l’œuvre de G. Penone et envisager un « nettoyage » de la surface, je vous propose un compte rendu de mes conclusions :
En ce qui concerne l’état de surface de l’œuvre, j’estime que l’aspect de la patine, son homogénéité et son caractère presque mimétique, rejoint bien les idées de Penone(1), dans le mouvement de l’Arte Povera, sur la fusion avec la nature. L’idée même d’un nettoyage me semble donc erronée. En revanche, le nettoyage régulier des fientes ainsi qu’un contrôle des zones de corrosion (vérifier que la corrosion ne devient pas active) me semblent nécessaires.
Pour ce qui est du système hydraulique de la fontaine, le nettoyage régulier des conduits par le jardinier n’a pas empêché un engorgement en profondeur, ce qui entraîne une pression irrégulière de l’eau, certains canaux ont un jet trop fort et dévié hors de leur rigole (annulaire et auriculaire). Faute de pouvoir intervenir au cœur du système hydraulique, on peut envisager de baisser la pression de l’eau, de manière à rétablir le parcours de l’eau dans les rigoles.